Filières Logistique et Transports

Contexte et Objectifs

Véritable cheville ouvrière de l’ensemble de l’économie, la filière logistique et transport est l’une des filières à l’étude. Le bon fonctionnement de ses activités est indispensable au développement économique des territoires et des entreprises.
Présente dans tous les secteurs de l’économie, elle comptabilise au total près de 100 000 emplois au sein de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, dont la moitié se concentre dans les entreprises dédiées entièrement aux transports et à la logistique.
Cette filière, utilisatrice de main-d’œuvre abondante, progresse avec l’urbain et ses nouvelles formes de consommation (développement du e-commerce) mais aussi avec le portuaire (priorité du Grand Port de Maritime de Marseille).
Ainsi, nous assistons à une forte croissance de plateformes logistiques et de livreurs urbains au sein de la Métropole.

Le travail de diagnostic mené avec les entreprises de ce secteur d’activité et les professionnels de l'emploi a permis de mettre en évidence la nécessité d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en compétences et ressources humaines, mais aussi de proposer des solutions de mobilité professionnelle pour les actifs.

Ce sont les objectifs que se fixe la Maison de l’Emploi de Marseille à travers l’animation de démarches de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT).
Le pilotage de cette démarche, sous l’égide de la DIRECCTE et de la Ville de Marseille, associe les collectivités, les partenaires sociaux et les professionnels des secteurs concernés. Très concrètement, il s’agit d’initier et de soutenir les solutions et outils innovants qui permettent d’adapter les emplois et les qualifications.

Quelques exemples d’actions menées

  • Accompagnement des entreprises : partenariat avec le Groupe La Poste pour répondre aux problématiques RH et emploi de ses sous-traitants. Pour cela, des entretiens en face à face ont été réalisés par l’équipe entreprises du secteur des transports et de la logistique de Pôle emploi.
  • Partenariat avec le Collectif pour l’emploi réunissant 5 fondations : Accenture, Vinci, AG2R la Mondiale, Adecco et SFR. La Maison de l’Emploi s’associe avec le Collectif pour l’emploi pour mener des actions emploi dans la filière des transports et de la logistique. La Maison de l’Emploi a fortement contribué à la définition des enjeux et des axes de travail de ce Collectif. Un atelier de travail, co-animé par le Collectif et la Maison de l’Emploi, s’est mis en place pour élaborer une « Boîte à Outils » en direction des entreprises et des accompagnateurs à l’emploi du secteur de la logistique et des transports.
  • Outil d’accompagnement au développement des compétences : Trans’Log permet l'évaluation des compétences et l’identification de nouvelles compétences à développer. C’est donc un outil de sécurisation des parcours professionnels. Développé sous Excel, il analyse les écarts entre un métier dit «source » (celui de la personne initialement) et un métier « cible » (celui que doit atteindre la personne). Pour y arriver, l’outil cartographie les compétences techniques, les savoirs, les savoir-faire relationnels et organisationnels communs entre les deux métiers et les compétences restant à acquérir pour accéder à ce nouvel emploi.

Principaux partenaires

Pour aller plus loin

Liens partenaires