Filière Réparation Navale

Contexte et Objectifs

A Marseille, le secteur de la réparation navale, c'est:

  • Plus de 50 entreprises très spécialisées,
  • Près de 1 000 emplois,
  • Une filière stratégique pour le développement d’emplois dans l’industrie, mais aussi dans les services associés et dans le Tourisme (Croisières, Yachting...).

Dans un contexte de développement international des marchés (refit, yachting, croisières, etc.), les compétences présentes sur le territoire, très spécialisées, doivent être soutenues afin de saisir les opportunités pour ancrer et consolider l’essor de l’activité, en prenant en compte les ressources du territoire. La valorisation des compétences existantes, la montée en puissance de la filière locale, la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation permettant de renforcer la capacité d’anticipation des besoins en main-d’œuvre sont des enjeux clés.

Les objectifs sont donc les suivants :

  • Faciliter la capacité de réponse aux besoins en recrutement à court termes des entreprises, en travaillant sur des formations courtes et très spécialisées, et en accompagnant les acteurs de l’emploi à s’approprier les spécificités de la filière,
  • Renforcer la capacité d’anticipation des PME sous-traitantes, confrontées à la saisonnalité et l’instabilité des carnets de commandes,
  • Favoriser la promotion et l’adaptation des formations au vu des projections d’activités et des mutations de la filière à moyen et long termes.

Cette action est intégrée à la Plateforme Mutations Economique 2MP, pilotée par la Direccte UD13 et a fait l’objet en 2015 d’une analyse prospective relative à l’évolution des besoins RH des entreprises de la filière navale du bassin d’emplois marseillais.
Une réunion de restitution de l’étude a eu lieu le 23 juin 2016 au Pôle de l’Entreprenariat de La Cabucelle à Marseille et un document nommé « Paroles d’acteurs et synthèse des tables rondes » a été produit par la Maison de l’Emploi de Marseille. L’analyse a été étendue en 2016 au bassin d’emplois ciotadens.

Quelques exemples d’actions menées

  • Cartographie de l’offre de formation disponible, réalisée avec La Touline
  • Sessions de sensibilisation à destination des professionnels de l’emploi et de l’orientation

Principaux partenaires

Pour aller plus loin

Liens partenaires