Filières et emplois

QUATRE FILIÈRES PRIORITAIRES

UNE APPROCHE : LE PARTENARIAT

Le partenariat est la seule façon de produire du diagnostic pertinent et une connaissance exhaustive, de poser des stratégies adaptées, de mobiliser les acteurs de terrain pertinents.
La démarche de GPECT conduite par l’équipe de la Maison de l'Emploi de Marseille prend appui sur des réseaux de partenaires constitués des :

  • acteurs institutionnels en charge des orientations stratégiques du territoire en matière de développement économique et d’emploi ;
  • entreprises, confrontées à des besoins et dont le développement repose sur la mobilisation d’une main d’oeuvre compétente ;
  • acteurs opérationnels de l’emploi et du développement économique, seuls à même d’identifier les entreprises et les demandeurs d’emploi et d’en organiser la rencontre durable.

UNE MÉTHODE : UNE ORGANISATION, DES DOMAINES

Chaque filière a ses spécificités, ses fonctionnements propres. La méthodologie déployée doit s’adapter. Mais depuis 2014 les techniciens de la Maison de l'Emploi de Marseille conduisent la démarche de GPECT selon une méthodologie désormais éprouvée qui permet de conjuguer temps de construction, réponse opérationnelle et évolution des pratiques du territoire.

Organisée en comité de pilotage et en instances techniques, la démarche de GPECT se décline en domaines d’actions. Le comité de pilotage a un rôle stratégique. Il valide les orientations proposées par les instances techniques de chaque démarche filière. Il suit les travaux et réoriente, il affecte les interventions de chaque partenaire.
Il y a autant d’instances techniques que de filières et de domaines d’actions.

Les domaines d’actions répondent aux enjeux identifiés, à savoir :

  • sécurisation des parcours professionnels ;
  • accompagner les entreprises et les actifs ;
  • faire évoluer l’offre territoriale.