La création d'activité

Animer, faire émerger, simplifier

Par une démarche concertée avec les acteurs du territoire mobilisés sur cette thématique, l’intervention de la Maison de l’Emploi en matière de création d’activité vise un objectif principal : contribuer à rendre plus lisible et parfois plus cohérente l’offre globale d’accompagnement à la création d’entreprises.
Elle se fait selon trois axes :

  • Information et orientation des porteurs de projet de création, par exemple à travers la gestion d’un numéro unique d’information et d’orientation,
  • Animation du réseau de la création d’activité accompagnée. Production d’un tableau de bord annuel de l’activité du réseau marseillais, animation de réunions d’information,
  • Soutien au développement et la pérennisation de très jeunes entreprises : dispositif « Adopte une boîte ».

Le processus d'accompagnement à la création : stabilité et évolutions

D’une année sur l’autre, les grandes tendances demeurent tout au long du processus qui va de l’expression d’une envie à l’après création.

En 2015, les démarches d’information et d’orientation font apparaître les données suivantes :

  • 800 personnes en ont bénéficié, soit environ la moitié des effectifs concernés en 2014. Cette diminution est liée, notamment, au développement par Pôle emploi d’une offre spécifique d’information en matière de création.
  • La quasi totalité des personnes ayant reçu une primo information a ensuite pris part aux réunions d’informations collective.
  • 2 065 personnes ont été accueillies par l’un des acteurs de la création.
  • 38% des personnes accompagnées dans leur création sont des femmes et parmi les créations, 41% sont le fait de femmes, soit une progression de cinq points par rapport à 2014.
  • 2/3 des personnes informées et orientées sont bénéficiaires de minima sociaux.

Témoignage d'une jeune pousse

Rien de plus formateur que l’expérience du terrain, de voir de l’intérieur comment fonctionne une entreprise qui réussit. C’est la meilleure école pour apprendre à entreprendre.

Start'In Boîte : le coucou positif

Le suivi post création est déterminant pour réduire le taux de mortalité des entreprises.
En 2015, l’action « Start'In Boîte » est entrée dans sa phase opérationnelle. Un dispositif novateur qui repose sur l’organisation de la croissance d’une nouvelle entreprise au sein d’une PME qui devient son hôte durant neuf mois. Objectif pour la jeune entreprise : bien naître et bien grandir.
L’expérimentation de 2015 s’est faite autour de sept binômes et en lien avec les acteurs de la création d’entreprise du territoire : PlaNet Adam, Cosens, Accès conseil, Intermade, Marseille Innovation, Initiatives Marseille Métropole et les réseaux économiques : Cap Au Nord Entreprendre, le MOVES, le Club Empl’itude, la Cité des entrepreneurs, le CREPI Méditerranée, l’UPE 13.