L'animation territoriale

Animer pour rapprocher

Territoires en mutation marqués par un renouvellement économique et urbain profond comme la persistance d’un chômage élevé : les territoires Nord et de la Vallée de l’Huveaune demeurent prioritaires pour la Maison de l’Emploi de Marseille.

Elle y conduit une série d’actions destinées à améliorer les réponses RH et en emploi des entreprises et à outiller les partenaires dans leurs réponses à leurs besoins. Le travail est conduit en coopération avec les acteurs territoriaux, notamment Cap Au Nord Entreprendre et l’Association des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée.

Cartographie des acteurs de l'emploi : se connaître pour coopérer

Depuis 2010, la Maison de l’Emploi propose une cartographie interactive des acteurs de l’emploi et de la situation socio-économique des Communes et quartiers couverts par la MDEM.
Un outil de connaissance et de mise en relation des acteurs de l’économie et de l’emploi. Une réponse au besoin d’une meilleure circulation de l’information et d’une fluidité plus grande du marché du travail.

La cartographie des acteurs fait régulièrement l'objet de nouveaux développements, intégrant par exemple des données sur l’offre de mobilité ou encore une connaissance des emplois et des entreprises plus fine encore sur un territoire qui couvre désormais 18 Communes de l’ancienne Communauté urbaine MPM.

Forums emploi : la rencontre au coeur des territoires

Les mutations du territoire du Nord de Marseille sont directement liées aux avancées d’Euromed et aux progrès de la réparation navale.
La Vallée de l’Huveaune poursuit sa mue, d’un territoire industriel vers une culture de commerce et d’activités sanitaires. Deux réseaux d’entreprises y sont actifs, Cap Au Nord Entreprendre et les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée.
La Maison de l’Emploi de Marseille prend appui sur eux depuis de nombreuses années pour l’organisation de deux Forums emploi importants :

  • Le forum Marseille Nord – ZFU – Territoires Entrepreneurs c'est : 1 400 visiteurs, 300 offres d’emplois, plus de 50 entreprises et 12 partenaires de l’emploi.
    Plus encore : 85% des visiteurs sont satisfaits de l’offre proposée et du côté des entreprises, la quasi totalité d’entre elles se déclare prête à revenir l'année suivante.
  • le Forum Vallée de l’Huveaune, de l’autre côté de Marseille, vers l’est de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a mobilisé 40 entreprises et permis la diffusion de plus de 300 offres d’emploi (hors celles de l’Armée) à près de 2000 visiteurs.
    Les offres ont progressé de près de 30%, ce qui atteste du besoin et de l’intérêt de la démarche qui permet une rencontre directe entre demandeurs et offreurs d’emploi. Preuve de la réussite de ce forum, en 2016, celui-ci s'est étendu sur les territoires d'Aubagne, Cassis et La Ciotat.

Vallée de l'Huveaune : le développement durable, poumon du développement

La Vallée de l’Huveaune dispose de nombreux atouts en matière de développement durable. L’association ELHV réunit nombre d’entreprises investies dans les questions de développement durable et de RSE.

Dans l’esprit de l’Eco Forum annuel qu’elle organise, l’association ELHV souhaite accroître la dynamique territoriale autour de ces axes.
Les partenaires de la Maison de l’Emploi de Marseille ont accompagné cette dynamique en 2015. Un audit a été financé ; il mesure les leviers dont dispose le territoire en matière de développement durable.

La démarche a permis en outre, au-delà des travaux de diagnostic, de sensibiliser les entreprises aux enjeux économiques du développement durable.