vous êtes ici

 
 
 

Liste des appels d'offres



Forum Nord-ZFU et Sud-Vallée de l'Huveaune :
La Maison de l’Emploi de Marseille a pour vocation de coordonner, de créer du lien et d’optimiser l’efficacité des acteurs et des politiques publiques en faveur de l’emploi et de la création d’activités. La ville de Marseille est engagée dans de grands projets de développement visant à redonner au territoire marseillais une dynamique de croissance forte. Une amélioration de l’emploi s’affiche alors que certains quartiers demeurent fragiles, confrontés à des difficultés récurrentes et en phase de mutation. L’enjeu est de réduire ces écarts en veillant à ce que le dynamisme économique de la Ville bénéficie à tous les habitants, et surtout aux plus précarisés.

La mise en place d’actions spécifiques sur les territoires où les problématiques liées à l’emploi sont les plus marquées (taux de chômage des jeunes élevé, faible niveau de qualification des demandeurs d’emploi, précarité, etc.) est donc une priorité pour la Maison de l’Emploi de Marseille. Depuis plusieurs années, les forums organisés sur les territoires de Marseille Nord et de la vallée de l’Huveaune ont montré des résultats efficients.

Chaque année, entre 3000 et 4000 visiteurs sont accueillis sur les deux événements, près de 100 entreprises sont mobilisées et près de 1000 offres d’emploi sont recueillies et mises à la disposition du public. Ces forums, facteurs de dynamisation et de valorisation des territoires, permettent également de faire bénéficier à une centaine de personnes d’une préparation aux entretiens de recrutement. Le territoire du Forum Nord/ZFU s’étend du 13ème arrondissement au 16ème arrondissement. Le territoire du Forum de la vallée de l’Huveaune comprend les 9ème, 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Marseille et devrait s’étendre au bassin d’Aubagne et de la Ciotat.

Le présent cahier des charges porte sur l’organisation des 2 forums Nord/ZFU et Sud/Vallée de l’Huveaune

Cliquez sur ce lien pour télécharger le Cahier des charges Organisation des forum Nord-ZFU et Sud-Vallée de l'Huveaune




Centrale de mobilité : Actions à destination des publics :
En juin 2015, le Premier Ministre a commandé un rapport à l’Inspection Générale des Finances sur le lien entre mobilité et accès à l’emploi, notant que « l’inadéquation locale entre offre et demande d’emploi pourrait représenter jusqu’à 2,5 points de notre taux de chômage ». 20% des adultes en âge de travailler rencontrent des problèmes de mobilité, soit 6 à 8 millions de personnes. Une personne en insertion sur deux a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité.
Au niveau de notre métropole, 46 000 chômeurs et inactifs sont sans voiture, et 67 000 sans permis. Par ailleurs, la hausse du coût de l’automobile a diminué le périmètre d’emploi de 28% de 2000 à
2009, avec un risque de - 37% encore d’ici 2030. Malgré ce coût important, 90% de l’accès aux zones d’activité se fait encore en voiture.
La MDE porte depuis 2010 un dispositif partenarial permettant de travailler sur cet écart entre l’offre et la demande d’emploi par la réduction du frein mobilité. Elle a mis en place des aides pédagogiques
– diagnostic et atelier mobilité – et matérielles – location de véhicules, accompagnement à la conduite et aides au transport collectif. Aujourd’hui, le dispositif est arrivé à un point de maturité et accueille plus de 600 personnes chaque année sur les différentes aides proposées.

Le présent cahier des charges porte sur la poursuite du dispositif opérationnel.
Cette opération est financée par :
- le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- la Politique de la Ville
- la Métropole Aix Marseille Provence
- Pôle emploi
- la Maison de l’Emploi de Marseille en financement propre (Ville de Marseille/Etat)

Cliquez sur ce lien pour télécharger le Cahier des charges Centrale de mobilité.