Nos actions

Les actions de la Maison de l’Emploi de Marseille sont issues de groupes de travail constitués des différents partenaires et des professionnels concernés.
C’est dans chacun des groupes qu’un diagnostic est dressé, qu’un plan d’action annuel est bâti, que l’évaluation des actions mises en œuvre est conduite.
Les actions de la Maison de l’Emploi de Marseille s’articulent autour de quatre missions prioritaires :

Axe 1 – Définir une stratégie territoriale partagée : du diagnostic au plan d’action

Observer est essentiel c’est pourquoi la MDEM a fait de l’axe 1 la colonne vertébrale de son plan d’actions annuel. Les actions conduites dans ce cadre permettent une vision partagée des enjeux du territoire préalable à la mise en œuvre de projets pertinents. A ce titre, la réalisation et la diffusion du diagnostic emploi formation ont constitué un temps fort de l’année 2011.


Axe 2 – Participer à l’anticipation des mutations économiques

Articulé sur les démarches de Gestion Prévisionnelle des Emploi et Compétences (GPEC), l’axe 2 met aussi l’accent sur les filières professionnelles et les projets structurants porteurs d’enjeux pour le territoire comme Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture.


Axe 3 – Contribuer au développement de l’emploi local

Compte tenu des particularités du territoire couvert par la MDEM, une attention particulière est portée, via l’axe 3, aux problématiques en lien avec la création d’activité. La nature des publics, leur éloignement de l’emploi conduisent aussi à une mobilisation autour des clauses dites sociales. Enfin, l’encouragement des entreprises à développer des pratiques vertueuses en matière de RH peut constituer un facteur d’attractivité du territoire.


Axe 4 – Réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi

L’enjeu de l’axe 4 consiste à veiller, dans un contexte économique difficile, à ce que les politiques publiques d’emploi, de formation et d’insertion bénéficient à tous les habitants du territoire et notamment aux plus précarisés.