Nos missions

De nouvelles orientations pour la Maison de l’Emploi de Marseille !

La philosophie d’action de la Maison de l’emploi de Marseille (MDE de Marseille) depuis sa création en 2006 est de construire et animer un partenariat local, de la gouvernance au terrain. Parce que l’objectif premier est de rechercher les complémentarités et les cohérences entre tous les acteurs, au service d’une politique de l’emploi efficace, visible et lisible. C’est dans ce cadre qu’ont été construites et mises en œuvre les orientations de la Maison de l’Emploi de Marseille.

Historiquement la Maison de l’Emploi de Marseille agit sur Allauch, Marseille, Septèmes-Les-Vallons et Plan-De-Cuques.
Néanmoins, en lien avec la Maison de l’Emploi Ouest Provence, la Maison de l’Emploi de Marseille a vocation à ouvrir ses services à d’autres territoires de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

La Maison de l'Emploi poursuit et développe ses missions d’accompagnement dans l’anticipation des mutations économiques, d’appui au développement de l’emploi local, d’animation territoriale et veille et diffusion de l’information.

L’anticipation et accompagnement des mutations économiques

Notre mission est d’accompagner le territoire, les entreprises et les actifs, aux besoins RH et en emploi, par une approche filières économiques et avec la méthodologie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT).
Les filières retenues sont le commerce, l’économie numérique, la réparation navale et la logistique et les transports.
Toutes ces filières ont vocation à être rattachées à la Plateforme des Mutations Economiques et des Mobilités Professionnelles d’Aix-Marseille-Provence.
Le dialogue social et territorial, le développement partenarial, les diagnostics entreprises et de filières, les mobilités professionnelles et géographiques sont autant de thématiques proposées et développées dans cette démarche de GPECT. Précisément, dans le cadre d’un management de la mobilité durable, des actions d’animation et de coordination telles que les petits déjeuners mobilité entreprises, les sessions de formation et de sensibilisation en direction des professionnels de l’emploi, les kits mobilité ou l’accompagnement aux projets innovants prendront une place prépondérante.

L’appui aux actions de développement local

Egalement, la Maison de l’emploi de Marseille continuera de porter deux missions très importantes pour le territoire et les publics : la création d’activité et le dispositif Centrale de Mobilité.
Dans le domaine de la création d’activité, le numéro unique de la création d’activité, la primo-information pour orienter plus efficacement vers la bonne structure d’accompagnement à la création d’activité et l’animation du réseau local, priorité de la MDEM, seront reconduits.
La Centrale de Mobilité est un dispositif phare de la Maison de l’Emploi. Destinée au public en recherche d’emploi et aux salariés en insertion, elle propose et développe des services et des outils afin que la mobilité ne soit plus un frein au maintien et l’accès à l’emploi.

La création d’activités et l’animation territoriale

La Maison de l’Emploi, en lien avec les spécificités du territoire marseillais, mène deux autres missions : une mission d’animation et de coordination infra-territoriale, sur les territoires prioritaires de la MDEM, avec notamment l’organisation de deux forums emploi territoriaux (ZFU/Nord et vallée de l’Huveaune); et une mission de promotion d’outils de veille socio-économiques et de diffusion de l’information.

Pour en savoir plus

Vous pouvez découvrir dès à présent nos différents rapports d'activité ainsi que le Cahier des charges national des Maison de l'Emploi.