Animation territoriale / GPECT
Filière Commerce
Filière Commerce
Objectifs
A Marseille, le secteur du commerce, c’est:
- Une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants
- Plus de 4 500 commerces en centre-ville pour un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros
- 14 000 commerces répartis sur le territoire
- 3 grands pôles régionaux (le centre-ville, la Valentine, Grand Littoral)
- 50 000 emplois générés
- Plus d'un milliard d'euros d'investissement privé depuis 10 ans
Source : Ville de Marseille
De nouveaux usages voient le jour dans la manière de consommer. Le client omni-connecté a intégré les technologies innovantes à son acte d’achat.
Parallèlement, les centres commerciaux se développent avec un impact sur les flux de consommateurs des commerces de proximité. Le développement du tourisme implique également de nouvelles exigences en termes de compétences.
Les commerces du centre-ville doivent s’adapter à cette nouvelle donne, les objectifs de nos actions sont donc les suivants :
- Rendre visibles les solutions existantes permettant de faire évoluer et développer les compétences liées au numérique dans les commerces du centre-ville pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché ;
- Proposer des solutions RH innovantes au service de la sécurisation des parcours professionnels des salariés du commerce et du développement des entreprises.
Exemples d'actions menées
Un accompagnement gratuit et personnalisé en ressources humaines pour les TPE
Pour aller plus loin
Télécharger le mini guide pratique des solutions adaptées au commerce