Projet ECUM
Objectif : Favoriser le développement de l’économie circulaire urbaine marseillaise
La maison de l’emploi de Marseille soutient le développement de l’économie circulaire urbaine marseillaise par une véritable démarche territoriale, mobilisatrice et collaboratrice d’accompagnement sur les enjeux d’emploi et de développement des compétences du territoire.
Qu'est-ce que le projet ECUM ?
ECUM est une démarche ambitieuse et structurante de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale (GPECT) à Marseille, qui vise à soutenir le développement de l’économie circulaire urbaine marseillaise en accompagnant les entreprises, les besoins en emploi et en compétences du territoire.
ECUM est lauréat d’un Appel à Projet du Fonds pour une transition juste (FTJ), piloté par la DREETS PACA – service Europe.
Pourquoi l’Économie Circulaire ?
Nos sociétés modernes, nos systèmes de production et de consommation ne sont pas soutenables. La logique de ces systèmes de production et de consommation repose sur l’idée selon laquelle la nature n’a pas de limite. Ce modèle d’économie linéaire est dégénératif en ressources. Face à ce constat, la nécessité de passer à un modèle d’économie circulaire et régénérative respectant les limites physiques de la Terre s’impose à nous.
Le développement de cadres législatifs réglementaires incitatifs, comme en France avec la loi AGEC, la loi Climat et résilience, l’indice de réparabilité des produits, les filières à responsabilité élargie des producteurs, le green deal européen, sont de puissants leviers pour inciter les acteurs économiques à se diriger vers de nouveaux modèles de production/consommation.
Le gouvernement estime que 300 000 emplois[1] pourraient être créés dans le secteur de l’économie circulaire, basés sur des propositions de services, d’échanges et de coopérations territoriaux et pouvant offrir des opportunités de reconversion pour des professionnels travaillant dans des champs d’activités en déclin. L’économie circulaire ouvre des perspectives à des professionnels ayant tout niveau de qualification d’après l’Institut National de l’Économie Circulaire[2].
Au niveau local, urbain, il n’existe pas d’étude et de diagnostic de la filière économie circulaire. Pourtant, nous savons que tout se joue au niveau des territoires et zones urbaines, semi-urbaines et rurales.
Nous constatons cependant un certain nombre de constantes propres à l’évolution des métiers au regard de la transition écologique au sens large à savoir, un potentiel d’emplois non délocalisables, des métiers émergents, une multidisciplinarité, un élargissement des compétences, une élévation des niveaux de qualification et un besoin d’attractivité pour les emplois peu qualifiés.
[1] Économie circulaire | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires
[2] DEBOUTIERE Adrian, GEORGEAULT Laurent. INSTITUT NATIONAL DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE. 2015. Quel potentiel d’emplois pour une économie circulaire ? Téléchargeable sur internet : L’INEC – Institut National de l’Économie Circulaire.
Que propose ECUM ?
Le projet ECUM a pour objectif de favoriser le développement de l’économie circulaire urbaine marseillaise par une démarche territoriale, mobilisatrice et collaboratrice d’accompagnement sur les enjeux d’emploi et de développement des compétences.
Pour atteindre cet objectif, ECUM met en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) à Marseille, à travers les actions suivantes :
- Réaliser un diagnostic territorial dynamique, incluant toutes les parties prenantes, pour faire consensus sur les actions à conduire ;
- Mettre en place une instance de pilotage et des comités techniques afin de favoriser le dialogue de l’action publique et de suivre les actions d’ECUM ;
- Initier des dynamiques partenariales et actions de soutien à l’emploi, au développement des compétences et à l’inclusion des plus fragiles ;
- Mobiliser l’ensemble des réseaux professionnels de la filière et coconstruire des outils durables, des solutions d’économie circulaire à destination des entreprises et des structures de l’économie circulaire.
Ces actions seront déployées sur le territoire marseillais de septembre 2024 à mars 2026.
Quels sont les acteurs mobilisés ?
- Les services idoines de l’Etat et des collectivités ;
- Les opérateurs du service public de l’emploi et de la formation ;
- Les opérateurs de compétences et représentants des branches professionnels des secteurs d’activités concernés ;
- Les professionnels de l’emploi et de la formation du secteur privé spécialisés dans l’économie circulaire ;
- Les structures de l’ESS et autres opérateurs de l’économie circulaire ;
- Les réseaux, représentants et syndicats d’entreprises et éventuellement des entreprises ;
- Les utilisateurs de solutions RH d’économie circulaire.
Vous êtes un acteur public ou institutionnel, un réseau professionnel, un acteur de l’emploi et de la formation ou un acteur de l’économie circulaire ?
- Prenez part à nos réflexions et à nos groupes de travail ;
- Partagez-nous vos ressources, votre connaissance du territoire, vos besoins et vos difficultés en matière d’emploi et de compétences ;
- Faites connaître vos métiers verdissants, vos actions et vos initiatives ;
- Faites-vous accompagner par la maison de l’emploi de Marseille sur vos besoins et vos difficultés en matière d’emploi et de compétences.
Vous êtes une entreprise de moins de 20 salariés ?
- Prenez connaissance des objectifs nationaux et territoriaux de développement durable pour les entreprises ;
- Faites-vous accompagne par la maison de l’emploi de Marseille pour mettre en place des actions de transition écologique.
Contact à venir