Filière commerce

Contexte et Objectifs

A Marseille, le secteur du commerce, c'est:

  • Une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants
  • Plus de 4 500 commerces en centre-ville pour un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros
  • 14 000 commerces répartis sur le territoire
  • 3 grands pôles régionaux (le centre-ville, la Valentine, Grand Littoral)
  • 50 000 emplois générés
  • Plus d'un milliard d'euros d'investissement privé depuis 10 ans

Source : https://www.marseille.fr/vdm/economie/le-commerce-%C3%A0-marseille/les-commerces-du-centre-ville

De nouveaux usages voient le jour dans la manière de consommer. Le client omni-connecté a intégré les technologies innovantes à son acte d'achat.

Parallèlement, les centres commerciaux se développent avec un impact sur les flux de consommateurs des commerces de proximité. Le développement du tourisme implique également de nouvelles exigences en termes de compétences.

Les commerces du centre-ville doivent s’adapter à cette nouvelle donne, les objectifs de nos actions sont donc les suivants :

  • Rendre visibles les solutions existantes permettant de faire évoluer et développer les compétences liées au numérique dans les commerces du centre-ville pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché ;
  • Proposer des solutions RH innovantes au service de la sécurisation des parcours professionnels des salariés du commerce et du développement des entreprises.

Quelques exemples d’actions menées

RH TPE UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ EN RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Une méthodologie d'approche et des outils spécifiques, aux enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants de TPE en termes de gestion de leurs ressources humaines.  RH TPE permet d’identifier les TPE qui sont en développement et recrutent, celles qui éprouvent des difficultés, mais aussi de capter les évolutions attendues par les professionnels concernant les métiers en tension, les perspectives de développement de secteurs, les potentiels d’emploi…

Principaux partenaires

POUR QUI ?

  • Entreprises de moins de 10 salariés
  • Commerçants et Artisans du centre-ville de Marseille
  • 1er au 6ème arrondissements

POUR QUOI ?

  • Un interlocuteur dédié à votre entreprise et un suivi personnalisé
  • La mise à disposition d’outils RH adaptés à vos besoins
  • Un soutien pour vos recrutements (CDI, apprentissage, alternance…)
  • L’information sur les aides à votre disposition
  • Un accompagnement pour faciliter la formation de vos salariés
  • Une aide globale sur la gestion de vos RH
  • La mise en lien avec vos interlocuteurs (URSSAF, OPCO, CCI, service public de l’emploi…)
  • Etc…

COMMENT ?

1.     Vous prenez rendez-vous

2.     Nous venons à votre rencontre

3.     Vous nous expliquez vos difficultés et vos besoins

4.     Nous posons un diagnostic

5.     Nous vous proposons des solutions et des outils

Contact :  

Hélène GERARD, responsable ressources humaines du dispositif RHT TPE : 06 18 45 80 75/ hgerard@mdemarseille.fr

Régis BRIZI, chargé de mission : rbrizi@mdemarseille.fr

Télécharger le flyer de présentation

 

   ACCOMPAGNEMENT A LA DIGITILISATION DES COMMERCES

L’outil ELEASUD www.eleasud.fr développé par la Maison de l’emploi de Marseille et le Campus de la Relation Client Sud , avec le soutien de la Ville de Marseille, l’Etat et la Région Sud,  propose un diagnostic sur la digitalisation des commerces, des conseils pratiques.

 

5 modules indépendants et des témoignages de commerçants sur leurs pratiques :

Contacts :

Digitalisation : Nadia M’RABET, chargée de mission : nmrabet@mdemarseille.fr / 06 27 66 61 25

RH/formation : Hélène GERARD, RRH dispositif RH TPE : hgerard@mdemarseille.fr / 06 18 45 80 75

Principaux partenaires : 

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Pour aller plus loin

  • Télécharger le mini guide commerce (édition 2018 - mise à jour en cours) : « Le numérique au service de votre commerce »
  • Transit’Job commerce : plateforme d'auto-évaluation des compétences. Un outil simple et rapide pour faire un bilan de ses possibilités d'évolution professionnelles ! : https://www.transitjob.fr/

Liens partenaires

  1. Comment vendre et communiquer sur le numérique (lien : https://www.ccimp.com/sites/default/files/comment_vendre_et_communiquer_pendant_le_confinement_def.pdf)
  2. Le click & collect, décryptage et conseils pour le mettre en œuvre (lien : https://www.ccimp.com/sites/default/files/fiche_click_and_collect.pdf)
  3. Guide des applications pour les commerçants de CCI Store (lien : https://www.ccimp.com/sites/default/files/cci_store_-_apps_pour_les_commercants.pdf)

Une carte interactive où les commerçants sont invités à s'inscrire à la plateforme de géolocalisation www.geolocal13.fr