Filière Commerce

Contexte et Objectifs

A Marseille, le secteur du commerce, c'est:

  • Plus de 4 500 commerces en centre-ville pour un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros,
  • 14 000 commerces répartis sur le territoire,
  • 50 000 emplois générés,
  • Plus d'un milliard d'euros d'investissmeent privé depuis 10 ans.

De nouveaux usages voient le jour dans la manière de consommer. Le client omni-connecté a intégré les technologies innovantes à son acte d'achat.

Parallèlement, les centres commerciaux se développent en périphérie des centres villes avec un impact sur les flux de consommateurs près des commerces de proximité. Le développement du tourisme implique de nouvelles exigences en termes de compétences.

Les commerces du centre-ville doivent s’adapter à cette nouvelle donne, les objectifs de nos actions sont donc les suivants :

  • Faire évoluer et développer les compétences dans les commerces du centre-ville pour être conforme aux nouvelles exigences du marché.
  • Construire des passerelles entre le commerce et l’économie numérique et booster la transition digitale des commerces.

Cette action est intégrée à la Plateforme Mutations Economique 2MP, pilotée par la Direccte UD13.

Quelques exemples d’actions menées

  • La mise en place de diagnostics individuels d’entreprises, pour définir les bases d’une stratégie d’anticipation des évolutions de compétences, conduits en partenariat avec AGEFOS PME.
  • La réalisation d’un Mini Guide Pratique à destination des commerçants, pour valoriser les solutions et dispositifs adaptés pour mobiliser la formation au service de leur développement.

Principaux partenaires

Pour aller plus loin

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