Le réseau des Maisons de l'Emploi en PACA

La plupart des Maisons de l’Emploi de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont décidé de se regrouper. Les Maisons de l’Emploi de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont décidé de se regrouper au sein d'une Association intitulée « Union Régionale des Maisons de l’Emploi de la Région Provence Alpes Côte d’Azur » régie par la loi du 1er Juillet 1901 afin de mutualiser leurs expériences et expertises, et agir en tant qu’interlocuteur de l’Etat, des collectivités territoriales, des institutions gestionnaires des Crédits Européens ainsi que des institutions partenaires des Maisons de l’Emploi.

L’Union Régionale a pour objet :

  • D’assurer une fonction de représentation et en cela agir en interlocutrice représentative identifiable par les acteurs, les institutions et les partenaires régionaux,nationaux et européens
  • De promouvoir et de faciliter l’action des Maisons de l'Emploi de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • De mutualiser les expériences et d’échanger sur les procédures
  • De professionnaliser les équipes de collaborateurs des Maisons de l'Emploi de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • D’assurer une fonction de veille sur l’évolution des politiques publiques en matière d’emploi, de formation, d’insertion et d’économie.

L’Union Régionale des Maisons de l'Emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur ne se substitue ni à l’action territoriale locale, ni à l’animation de chaque Maison de l'Emploi adhérente qui conserve pleinement sa souveraineté dans sa gouvernance.