Economie numérique

Contexte et Objectifs

Sur la Métropole Aix-Marseille, l’économie numérique, c’est :

  • 44 000 emplois,
  • Près de 1000 emplois créés annuellement,
  • Une filière stratégique et des services numériques de proximité dont le développement impacte l’ensemble des secteurs en termes de transition digitale.

Le territoire est caractérisé par une diversité d’activités qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur numérique : fabrication d’équipements TIC, réseaux et services télécoms, logiciels, services numériques, production de contenus, etc. Pour autant, 61 % des projets d’embauches locales sont jugés difficiles par les employeurs contre 35 % dans l’ensemble des secteurs. De fait, beaucoup d’entreprises sont contraintes de chercher les talents au niveau national voire international. L’enjeu est donc de faciliter et sécuriser l’ancrage territorial des compétences d’une part, d’autre part accompagner les entreprises à anticiper et pallier à la pénurie de main-d’œuvre.

Les objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les entreprises à la diversification des viviers et des recrutements,
  • Soutenir et professionnaliser la fonction RH pour anticiper et gérer le développement,
  • Ancrer les compétences localement et les fidéliser en sécurisant les parcours.

Cette action est intégrée à la Plateforme Mutations Economique 2MP, pilotée par la Direccte UD13.

Quelques exemples d’actions menées

  • « Livre blanc emploi IT & digital, transition numérique » et Annexe dédiée formation initiale et professionnelle (versions interactives)
  • Etude sur les besoins en compétences des entreprises de l’informatique et de l’industrie du Contenu sur Marseille, réalisé avec le Pôle PRIMI,
  • Etudes sur les caractéristiques de l’emploi dans la filière, en partenariat avec l’AGAM,
  • Offre de Diagnostics Individuels Stratégie Emploi, en partenariat avec l’AGEFOS PME,
  • Vidéo « L’emploi dans la filière numérique», en partenariat avec le forum Medinjob,
  • Vidéos de sensibilisation sur la diversité des parcours dans le numérique, en partenariat avec la Cité des Métiers.

Livre Blanc Emploi IT & Digital Transition numérique

    « Experts, institutions, professionnels se sont associés au Livre blanc emploi IT & digital, transition numérique afin de partager un diagnostic du territoire identifiant les atouts, les points de vigilance, les chances et les perspectives. Cet outil inédit au niveau local et national par la méthodologie mise en œuvre, intégrant notamment des contenus issus des ForumMedinjob, a pu être réalisé grâce à un travail collaboratif et partenarial avec plus de 50 acteurs et contributeurs associés. Cet outil s’inscrit dans l’animation de la démarche de GPECT économie numérique et commerce confiée à la MDE de Marseille.

    Véritable outil d’aide à la décision, les problématiques posées ont été les suivantes : Quel est l’état des lieux sur la filière numérique et l’impact multisectoriel de la digitalisation ? Quelles sont les perspectives réalistes, concrètes, quelles solutions mettre en œuvre ? La transition numérique, le digital sont-ils une solution ou une menace ?

    10 filières stratégiques du territoire sont décrites dans le Livre blanc emploi IT & digital, transition numérique et 7 propositions ont été formulées afin que chacun puisse les discuter, les enrichir, les mettre en œuvre.

    La Maison de l’emploi de Marseille affirme ainsi son rôle de carrefour naturel des échanges et des projets coopératifs pour réfléchir et agir ici et maintenant pour les emplois de demain ».

    Télécharger le livre blanc Emploi IT & Digital Transition Numérique et son annexe Formation

    Pour aller plus loin

    Vidéos

    • Vidéo Maison de l'emploi - Les Clés du numérique"Les chiffres clés du numérique" (mise à jour - Octobre 2017)
    • Vidéo Maison de l'emploi - Les métiers du digital et du numérique"Les métiers du digital et du numérique sur le territoire d'Aix Marseille-Provence"

    Liens partenaires